Légume génial

Courgette est un petit garçon que la vie malmène. Il devient orphelin et c'est alors…

Légume génial

Ma vie de courgette, un film de Claude Barras

sortie le 19/10/2016
la note :      

Ma vie de courgette est un film d’animation audacieux et heureux. C’est indéniablement un des meilleurs films de l’année. Et il l’est avec modestie et poésie.

C’est assez fou de mettre autant de délicatesse et de franchise dans à peine plus d’une heure de film. Rien d’étonnant alors à voir Céline Sciamma au générique en tant que scénariste.

Les partis pris esthétiques, le choix de la pâte à modeler, des couleurs et des drôles de gueule, sont les signes les plus évidents de la marginalité assumée de ce long-métrage d’animation. Loin des propositions lisses ou spectaculaires du genre, c’est un film d’auteur. On apprécie également le choix des voix puisque pour une fois on échappe aux interprétations caricaturales de jeunes femmes qui contrefont les enfants. Le film dans toute son originalité ne bafoue jamais son authenticité.

Le récit et ses personnages parviennent à mélanger les aspects les plus sombres et les plus optimistes en proposant une compréhension à différents niveaux. Les plus jeunes peuvent ne comprendre qu’intuitivement la gravité de certaines choses, quand les adultes, eux, se laissent captiver et émouvoir par ce travail d’équilibriste et par l’humanité qui irrigue le projet. C’est une œuvre pleine d’humour et de sensibilité autant qu’un matériau pédagogique riche.

On ne dira rien de plus car l’important est de voir Ma vie de courgette, à hauteur d’adulte ou avec des yeux d’enfant.

Métadata

a lire également